Tribune Point d’Appui Février 2018 + références bibliographiques

février 4, 2018 dans Revue de presse

Nous vivons les premiers effets du bouleversement climatique. Le temps nous est compté pour en limiter les conséquences.
La finance folle a repris ses droits, la dernière crise est déjà oubliée. Les états ne pourront réparer les dégâts de la prochaine. L’Europe doit orienter ses facilités monétaires, engager les milliards d’€ créés, vers la transition écologique.
Un « plan Marshall Solaire » aidera les pays du sud à se développer, limitant les migrations. Des millions d’emploi sont à la clé. Il faut concevoir la monnaie, comme bien commun de l’humanité. Savez-vous que les taux de change et les taux d’intérêt sont fixés par la spéculation et que 6000 milliards de $ transitent chaque jour sur le marché des changes ? Et si on les taxait à 1/1000 ème.
La dette n’est pas une honte si elle est contrôlée, l’inflation n’est pas une horreur si elle reste limitée. Abolissons les dettes injustes !
La finance doit être l’outil d’une économie au service du bien-être du plus grand nombre.
Dissuader la spéculation, remettre les banques à leur place et redonner aux états la haute main sur la création monétaire et son fléchage vers la transition écologique : ça vaut le coup de se battre ensemble !

Références :

– La grande Saignée – François MORIN – Lux Editeur 2013
– Pour éviter le chaos climatique et financier – Jean JOUZEL et Pierre LARROUTUROU – Odile Jacob 2017