Suppression du capteur Airparif à Issy : réaction du groupe local des Verts

février 4, 2013 dans Communiqués

Lire également le communiqué de réaction à la condamnation de la ville par le Tribunal Administratif de Cergy :

> Airparif : Lutter contre la pollution ou casser le thermomètre, il faut choisir !

Suite à une décision de justice favorable au député-maire et néanmoins maire-député André Santini (UDI), le capteur d’Airparif mesurant la pollution de l’air à Issy-les-Moulineaux sera bientôt déplacé en-dehors de la commune.

Par le passé, M. Santini avait en effet souhaité publiquement son déplacement, outré des très mauvais résultats que ce capteur affichait, résultats pourtant notamment imputables à sa gestion.

— Nous considérons, d’une part, que cette démarche procède d’un mépris évident de M. Santini pour l’environnement et donc pour la population.

— D’autre part, le maire (UDI) fait preuve d’ignorance notoire sur le procédé de mesures d’Airparif. En effet, le capteur qui sera supprimé n’est pas un capteur d’alerte mais un capteur de fond. Grâce à la modélisation, et considérant que personne n’échappe à la pollution dite de proximité du trafic (autoroute A86, RD7 bientôt doublée, etc.), Airparif continuera de fournir des mesures très qualitatives sur la pollution de fond à Issy et dans GPSO (bilans annuels moyens, etc.).

Procès sur procès comme cigare sur cigare, ce genre de bêtises mobilise une énergie considérable… mais au détriment de la qualité de vie des isséens.